Envie de participer ?
📝 | ConfĂ©rence | CDA

Mardi 16 Janvier 2024, l'USPA a organisé une soirée autour d'un sujet primordial pour notre sport, l'arbitrage. Les dirigeants des clubs voisins étaient conviés au ClubHouse de Lanuéjouls afin d'être informé sur ce sujet avec une présentation officielle de la Commission Départementale de l'Arbitre, en présence de Patrick SALOMON. L'ensemble des participants ont pû ensuite, discuter sur le sujet autour d'un verre et d'un graillou, offert par le club.

 

Pourquoi le club proposait cela ? Parce qu'un arbitre occupe un rôle crucial dans chaque sport, agissant comme le garant de l'équité d'une discipline. Son rôle va bien au-delà de la simple application des règles et règlements, car il est chargé de maintenir l'intégrité du jeu, mais aussi l'intégrité physique de ces protagonistes. Ses décisions peuvent parfois être sujet à controverse, une erreur est humaine mais il est essentiel que les joueurs, les dirigeants et les supporters reconnaissent l'importance de respecter ses décisions.

Le fair-play et le respect renforcent la crédibilité du football en tant que sport, favorisent un esprit compétitif sain et garantissent une expérience positive pour tous les acteurs impliqués. En manifestant du respect envers l'arbitre, l'ensemble des protagonistes contribuent à promouvoir les valeurs fondamentales du football.

 

Devenir arbitre peut être enrichissants. Cela permet de développer une compréhension approfondie des règles du jeu, renforçant ainsi ses connaissances dans ce sport. Cela permet également de développer ou acquérir des compétences en gestion du stress et de pression, des qualités essentielles dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

La fonction d'arbitre favorise la prise de décision rapide et équitable, améliorant ainsi ses capacités de résolution de problèmes. De plus, cela offre l'occasion de rester actif et en forme physique, tout en participant activement à la promotion du fair-play et du respect sur un terrain. Enfin, devenir arbitre permet de nouer des relations avec d'autres passionnés de football et de contribuer positivement au développement du sport que vous aimez !

Pour tout cela, l'ensemble des officiels du District Aveyron Football seront vous accompagner et vous former pour le bien être de toutes et tous.

 

Nous remercions Patrick SALOMON (CDA) pour cette présentation, Didier CAMPREDON (Président de l'UNAF12) et Philippe VITAL (Délégué FFF) pour leur présence, les clubs de l'US Sainte Croix, l'ES Combes, le Stade Villefanchois et l'ES outrens Mayran pour leur intérêt sur le sujet (l'USMR et l'ES Rives ont été excusés). Enfin, nous remercions Alexandre COUDERC pour toute l'organisation.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.