Notre histoire, nos couleurs, notre fierté.
www.uspaysalzureen.fr | ❤️💙💛
COUPE D'OCCITANIE, 3e tour / Contre Lévezou JS 1
Le dimanche 28 sept. 2025 de 15h à 17h
Lieu :
2, Impasse des Frënes
12350
Maleville
2, Impasse des Frënes 12350 Maleville - de 15h à 17h
COUPE D'OCCITANIE, 3e tour / Contre Lévezou JS 1
Monstrueux !
Quelque chose de fort s’est passé dimanche à Maleville. Dans les cœurs et les têtes. De ces matchs qui façonnent notre histoire. Un véritable combat. Il était 15h sonnantes, dimanche, sur la morne plaine des Rives. Pour ce tour de Coupe Occitanie, l’USPA 1 recevait la redoutable équipe de JS Levezou, pensionnaire de l’élite départementale, et finaliste de la dernière coupe d’Aveyron. Un gros morceau sur le papier pour nos alzuréens qui devaient dès le départ montrer les gros bras pour éviter de se faire croquer tout cru. Et pourtant, loin d’être impressionnés, on sent, dès l’entame du match, que nos joueurs ont un appétit d’ogre pour le ballon. Ils s’installent durablement dans le camp adverse, en faisant preuve d’une belle force collective. Plusieurs occasions peuvent faire croire à une ouverture du score, mais c’est soit la défense de Levezou qui s’en sort, soit ce sont les attaquants qui manquent de lucidité dans la dernière passe. Mais au bout d’un quart d’heure de jeu, à la réception d’un centre, c’est JC « Barbe bleue » BES qui catapulte de la tête le cuir dans les filets. Colossal ! Les visiteurs veulent vite revenir dans le match et moins de deux minutes après le but, ils égalisent. 1-1. On se dit qu’on va assister à un combat de chefs, tant les duels sont virils. Aucune équipe ne veut lâcher. Kylian GOUDENHOFT joue tous les bons coups. A la demi-heure de jeu, Thibault CAMMAN qui avait écopé d’un carton jaune, se voit expulsé prématurément par l’homme en noir, du fait d’un excès d’engagement. Il va falloir sortir les muscles et cravacher dans un match déjà démesuré. 1-1 à la pause. Ce choc tient toutes ses promesses tant les acteurs font valoir leurs valeurs.
Dès le retour sur le terrain, les hommes des chefs de troupe Guillaume et Francis ne veulent pas lâcher. Et devant une assistance nombreuse dans les gradins et autour, les assauts jaunes et bleus se multiplient. Même à 10 les alzuréens veulent mourir les armes à la main (au pied). Le combat est encore rude, mais le bloc alzuréen fait des miracles. A vingt minutes de la fin, les ténors vont enfin être récompensés de leurs efforts. Après un tir rageur repoussé de justesse par le gardien visiteur, Oriol DIAZ dos au but et fraichement rentré, exécute une talonnade à la « Madjer » (à chercher dans les annales du foot) dont lui seul a le secret. 2-1. Le verrou de Levézou a sauté. L’esprit de groupe est là, et les adversaires du jour ont du mal à faire la différence. A quelques minutes de la fin, avec une faute dans la surface sur Flo BOUSCAL, l’USPA obtient un penalty. C’est le lieutenant Alex COUDERC qui se charge de l’exécuter d’une superbe frappe imparable. 3-1 sans que JS Levezou ne puisse revenir. Score final 3-1. Fin de ce superbe duel de gladiateurs, et gros exploit des Alzuréens qui se qualifient (encore) pour le tour suivant. A noter l’excellente correction de JS LEVEZOU dans sa sportivité et sa combativité. Dignes. Félicitations à tout ce groupe alzuréen, des plus jeunes au plus anciens qui, encore une fois, malgré les blessures, mérite ce succès, de par ses efforts consentis lors des prépas. Une magnifique performance. En un mot : Monstreux ! Bravo ! Merci à Anthony Gaubert à la touche et à nos délégués toujours fidèles supporters.
Au même moment, notre équipe féminine faisait son entrée en championnat avec la réception de Salles-Curan sur le terrain de Drulhe. Ce face à face d’anciennes pensionnaires de D1 est alléchant !
Le match commence sur les chapeaux de roues puisque Manon SCHIPPER prend la profondeur dès la 5ème minute pour s’offrir un duel avec la gardienne. Sans trembler, elle ouvre le score d’une frappe croisée ! 1-0.Un début de match réussi qui se prolonge sur tout le terrain, avec un milieu souverain grâce aux efforts de Loanne, Lucie et Cindy. Les filles de Salles-Curan vont tout de même se montrer dangereuses à plusieurs reprises et poussent pour revenir. Elles y arriveront sur bel enchaînement de leur attaquante qui frappe hors de la surface et place son ballon sous la barre, tout près de la lucarne, 1-1. Petit passage à vide ensuite pour l’USPA qui subit et se désorganise un peu. Il y a quand même des incursions offensives qui auraient pu mériter un meilleur sort. 1-1 À la mi-temps, nos poulettes se remobilisent : impossible de perdre ce premier match de la saison, et il faut tout donner pour aller chercher ce deuxième but et passer devant. Dès la reprise, elles tiennent parole. Mieux organisées et plus solidaires, elles vont de l’avant et se procurent les plus belles occasions. Il manque le dernier geste pour faire trembler les filets à nouveau. De l’autre côté, les visiteuses ont aussi l’occasion de prendre l’avantage mais les interventions de l’arrière garde Alzuréenne sont salvatrices. Zoé BARRIAC et Alek KWIATKOWSKI ferment les portes alors qu’elles peuvent compter sur des arrêts d’Élodie FOUCRAS qui assure l’intérim dans les cages. Malgré une fin de match où les jaunes et bleues auront poussé jusqu’au bout du temps additionnel, aucun autre but ne sera marqué dans ce match. Un nul plutôt logique entre deux belles équipes qui n’ont rien voulu lâcher. À noter le très bon arbitrage de l’officiel avec beaucoup de tact et de communication ! Merci aux 3 garçons qui sont venus à la touche et en délégués ainsi qu’aux 5 volontaires qui se sont mobilisés samedi matin pour préparer le stade de Drulhe !.
Agenda : Samedi soir, les filles se déplaceront finalement à JS BASSIN en Coupe Occitanie à 20h00. Au même moment, l’équipe une jouera à Argence Viadene. Toujours samedi, l’équipe deux se déplacera à Foot Rouergue, tandis que l’équipe 3 se rendra dimanche à 13h à Firmi contre JS Bassin.