www.uspaysalzureen.fr | ❤️💙💛
sportsregions
D2 | IAD France Florian Salabert, 5ème journée / Contre Laissac Bertholène US
Le samedi 18 oct. 2025 de 20h30 à 22h30
de 20h30 à 22h30


D2 | IAD France Florian Salabert, 5ème journée / Contre Laissac Bertholène US
Un déjeuner de l’USPA réussi !
Des résultats contrastés pour nos couleurs…
L’équipe 1 commençait le week-end footballistique par un déplacement compliqué à Laissac. L’USPA est attendu comme le loup blanc. Les salutations sont musclées sur le terrain. Pourtant les premiers ballons sont prometteurs pour les protégés de Guillaume et Francis. Au bout de dix minutes, Thibault CAMMAN envoie Oriol DIAZ en profondeur, en éliminant avec sa belle passe, deux Golgoths laissagais. Oriol crucifie au premier poteau le gardien excentré à droite. 0-1. On ne pouvait pas espérer meilleur début. Mais les locaux sont très véloces et coriaces. Ils malmènent nos joueurs et le dispositif mis en place. A la demi-heure de jeu, après un coup franc à 40m, gros cafouillage devant le but et Laissac égalise. Logique. Difficile pour les alzuréens qui ont du mal à ressortir de la tenaille locale. Une frappe de Laissac heurte le poteau d’Antho Noalhac. Avertissement. Mi-temps 1-1. Il va falloir de la solidarité pour s’extirper du piège local. Retour sur la pelouse, les alzuréens sont précis dans les passes, mais les occasions ne sont pas nombreuses face à une équipe regroupée et jouant parfaitement les coups offensifs. Fin de match à se ronger les ongles. À dix minutes de la fin, sur une faute inexistante curieusement sifflée par l’officiel, coup franc à 50 m, envoyé dans la surface, le ballon est dévié devant Antho ! 2-1. Mais la réaction des alzuréens est formidable. D’abord par une belle action finalisée par Maël JARLAN qui échoue sur le poteau. Une exclusion chez les locaux, et encore une occasion alzuréenne manquée de peu par Kilian GOUDENHOFT. Mais dans les arrêts de jeu, sur une touche mise dans ses pieds, Maël encore lui, élimine son latéral et centre en retrait, pour le « fraté » Théo JALRAN qui allume un pétard du plat du pied en pleine lucarne. Ouf, on respire ! Score final 2-2. Un nul assez logique face à une équipe adverse coriace qui mérite la citation.
L’équipe 2 se déplaçait ce même soir à Penchot, équipe en difficultés de points. Le début de match promet du jeu tant les alzuréens dominent les débats. Les réservistes développent un beau football et se procurent des occasions, mais en manque de confiance, les choix ou tirs manquent de conviction, et la défense ou le gardien local s’interposent. Loan LUCAS très véloce subit régulièrement la brutalité de Penchot qui s’essuie trop facilement les crampons sur ses mollets. Un carton rouge aurait été logique pour le défenseur local. Mais le ton est donné, il faut avoir plus de caractère. Les penchotins n’ont été que très peu en vue. Mais on arrive à un score vierge à la mi-temps. Il faut avoir confiance, insister et aller de l’avant pour marquer. Mais Penchot-Livinhac semble avoir repris du poil de la bête, et prend confiance sur le début de la seconde période. Plusieurs balles au trou font travailler la défense alzuréenne. Dans le quart d’heure qui suit, l’attaquant s’insère dans la défense et décoche un tir qui surprend la défense centrale, et qu’Alex DUARTE ne peut que détourner. Un penchotin est là en embuscade pour pousser le ballon au fond des filets.1-0. Alex est encore vigilant pour dévier un ballon vicieux qui partait sous la barre. La frappe de Rémi CERES touche la transversale. Scenario frustration. Agacement des coachs Sam et Bruno. Plus d’excuse. Après un but refusé, plus rien à perdre. Les doublures se ruent à l’attaque mais ni les deux Rémis (ROUQUETTE ou CERES) ne peuvent concrétiser leur face à face. Enfin, dans les arrêts de jeu, sur le côté droit, Alexis FUALDES, après avoir éliminé un défenseur, ajuste un tir qui s’en va raser le poteau. 1-1. Plus rien ne sera marqué. Rageant quand on sait qu’il ne manquait rien pour faire basculer la rencontre. Alors, il faut vite relever la tête !
L’équipe 3 se déplaçait dimanche sur le très bon terrain de Combes, écorché çà et là par quelques visiteurs porcins noctambules ! Pour ce match important, il fallait raccrocher au wagon de tête du championnat. Le début de rencontre est en faveur de nos couleurs. Avec un nouveau dispositif qui permettait à chacun de jouer au mieux son rôle, les jaunes sont offensifs, mais brouillons. Le tandem Sylvain FAUCHER – Mathieu CAZOR fait du bien. Le premier corner travaillé de Stanis BOUFFIL et la remise de Maxime COUDERC ne permet pourtant pas l’ouverture. Râlant. Les locaux en contre, inquiètent une première fois Fabien VIGUIE. Après un arrêt du match suite à une blessure sérieuse d’un joueur combinois, les alzuréens maintiennent le rythme, mais ont du mal à finaliser les actions. Mais avec un nouveau superbe corner du même Stanis, Maxime s’élève plus haut que les autres et décroise sa tête pour l’ouverture du score.0-1. Fabien est encore vigilant sur plusieurs incursions adverses. Tous les alzuréens se battent et c’est beau à voir. Mi-temps 0-1. Il faut confirmer cette avance en posant le ballon. Retour trop tranquille sur la pelouse ? Les jaunes et bleus reculent dangereusement. Un coup franc combinois dangereux dans la surface, touche le poteau. Quelques minutes plus tard avec des alzuréens en léthargie demi-molle, incapables de repousser un ballon brûlant à proximité de la ligne, Combes égalise dans une forêt de jambes. 1-1 Les passes jaunes en profondeur sont moins efficaces et la belle frappe du milieu local s’écrase sur l’arrête de l’équerre du but alzuréen. L’équipe laisse passer l’orage. Le duo Bastou BOYER - Ju BEC est décisif dans ses interventions. Et grâce à sa solidarité l’équipe retrouve sa cohésion en fin de match. Le tacle rageur d’un Cyprien MOULY méritait mieux mais le gardien dévie parfaitement. Partage des points ? Anticonstitutionellement parlant, impossible pour le groupe ! Après plusieurs coup francs alzuréens encore imprécis, Bastou trouve un Mathieu ROUX en mode « tractopelle ». Belle transmission à Maxime qui fait le programme essorage à son adversaire et lance parfaitement Jo SPERTI dans l’espace. En renard des surfaces, Jo score d’un tir superbe croisé. Victoire sur le fil 1-2 pour des joueurs qui se sont serrés les coudes tout le match, sans baisser les bras. Mérité. Le bonheur n’existe que s’il est partagé ! Félicitations à l’arbitre local qui a montré qu’on peut gérer les débats avec tact et efficacité et un grand merci pour le super accueil d’Arnaud digne représentant du club de Combes. Nos pensées et tous nos vœux de prompt rétablissement pour David joueur combinois, qui a dû être évacué par les pompiers.
Dimanche après-midi, les filles avaient rendez-vous avec la Coupe Occitanie à Drulhe. Jusqu'à présent, c'est la coupe qui réussit le plus aux poulettes chaque saison, avec de beaux parcours comme l'année dernière (8èmes de finales). Pour ce 2ème tour, le tirage a décidé que ce serait face à Vabres l'Abbaye (D1). Le match débute de la pire des manières puisque au bout de 4 minutes, les sud-aveyronnaises vont ouvrir le score sur un cafouillage post-corner. Déjà un peu la tête à l'envers, les Alzuréennes, prises de vitesse, vont encaisser un deuxième but avant le quart d'heure de jeu. Faux départ. Après quelques ajustements, l'équipe prend un peu plus le jeu à son aise. Lucie VIGUIÉ montre la voie avec des percées impressionnantes. À plusieurs reprises, elle centre pour chercher Sirine MARTY, à l'affut devant le but. C'est finalement sur une action plus axiale que le duo va frapper : Lucie, très altruiste, fixe la gardienne puis décale pour Sirine qui n'a plus qu'à marquer. 1-2 L'USPA est toujours en vie à la mi-temps. Après la pause, Vabres l'Abbaye va couper court au sursaut de nos joueuses en scorant par deux fois pour tuer le match. Quelques regrets à nourrir, puisque les bleues et jaunes auront eu un paquet d'occasions pour faire mieux, jusqu'au bout de la rencontre. Nos joueuses s'inclineront 5-1 au final.
Impossible cependant de jeter la pierre aux filles, qui auront tenu une fière opposition à cette équipe de l'élite aveyronnaise malgré de nombreuses absences et un groupe de seulement 12 joueuses. Merci à Auré MANI pour la touche, ainsi qu'à Justine GARIBAL et Francis CRISTIANO en délégués !
Et un déjeuner réussi ! le déjeuner de l’USPA de ce dimanche 19 octobre à la salle des templiers à Drulhe connu un franc succès. De bon matin, de nombreux convives s’étaient rassemblés pour se régaler. Beaucoup de compliments à l’équipe de volontaires du club qui a œuvré aux aurores pour satisfaire les gourmands. Une partie des benéfices sera reversé à l'opération " Octobre Rose". Bravo et merci à tous pour ce beau succès..
Agenda : En attendant la prochaine soirée privée « cucurbitacées et horreur », il ne faudra pas trembler : dès ce samedi à 20h00, les filles affrontent en championnat Haut-Lévézou, sur le (magnifique) terrain de Drulhe. Dimanche, l’équipe 3 recevra Firmi, à 14h30 et toujours à Drulhe, en tour préliminaire de la coupe des techniciens du sport. A la même heure, l’équipe une recevra à Maleville, Olemps, pour le compte de la coupe Occitanie.