sportsregions

🏆 OCCITANIE | USPA 1 - A.S. OLEMPS

COUPE D'OCCITANIE, 4e tour / Contre AS OLEMPS

Le dimanche 26 oct. 2025 de 14h30 à 16h30
Lieu : 2, Impasse des Frënes 12350 Maleville


Le dimanche 26 oct. 2025

2, Impasse des Frënes 12350 Maleville - de 14h30 à 16h30

Compte-rendu

Sourires en championnat, grimaces en coupe !

Ce fut un peu les montagnes Russes pour nos joueuses et joueurs ce week-end.

Samedi soir, les féminines recevaient l’équipe de Haut-Levezou pour un match en retard de championnat. Après quelques aléas techniques, le match peut commencer sans pluie et sur un excellent terrain. L’USPA peine à rentrer dans le match et subit le premier quart d’heure en reculant beaucoup, battues un peu partout par l’intensité des filles de Ségur, loin d’être engourdies par la route. Pourtant, ce sont bien nos joueuses qui vont se distinguer en premier : Virginie POURCEL trouve l’ouverture parfaite pour Manon SCHIPPER qui fait parler sa vitesse pour aller ouvrir le score ! 1-0. Quelques minutes plus tard, c’est Manon qui sert de relais pour un « une-deux » avec Chloé AMALRIC qui envoie une mèche pleine lucarne ! Un match qui semblait mal embarqué, mais qui est facilité par la justesse technique offensive des Poulettes alzuréennes. Plusieurs situations dangereuses pour les visiteuses, notamment sur corners, mais pour l’instant sans conséquence. 2-0 à la pause. À la reprise, nos joueuses s’appliquent à reprendre le jeu en main en posant le ballon. Nos milieux récupèrent haut, à l’image d’Aleksandra KWIATKOWSKI qui ratisse tous les ballons. Vinie ou Manon sont proches de marquer mais ratent le cadre. Au moment où on s’y attendait le moins, Haut Levezou revient dans le match sur une action presque anodine. 2-1 À partir de là, le match devient fou ! Manon, lancée par Cindy VENDEIRO, s’offre un doublé alors que Virginie donne de l’air à l’équipe en convertissant un coup franc direct ! 4-1, et pourtant… nos adversaires marquent deux fois en 4 minutes : d’abord sur un centre puis sur penalty consécutif à une main. 4-3 Plus qu’un but d’avance. Les filles ne tremblent pas et, sur une nouvelle offrande de Vinie, Manon s’offre un triplé pour sceller définitivement cette victoire 5-3. Des buts et du spectacle, mais une marge de progression dans la maîtrise d’un tel match ! Bravo à tout le groupe pour ce caractère et cette force de ne jamais rien lâcher ! Merci à Alex, Fabien, Justine, Max et Bruno pour leur aide précieuse !

Dimanche après-midi, sur le stade de Drulhe qui avait bien supporté les averses de la semaine, l’équipe 3 recevait Firmi pour un tour de cadrage de la Coupe des techniciens du Sport. Le tout début de match est à l’avantage de nos couleurs et Cyprien MOULY est tout proche de scorer sur la première occasion alzuréenne. Et puis… ? Et puis plus rien. Manque d’agressivité sur le ballon et dans les duels, passivité dans les relances et les passes, les jaunes et bleus passent complètement à côté de leur rencontre. Un premier but au bout d’un quart d’heure de jeu donne l’avantage aux visiteurs puis trop rapidement le deuxième arrive. Un replacement tactique permet de remettre (un peu) le pied sur le ballon, mais c’est encore sur une erreur défensive que Firmi rajoute un but. Une frappe d’Alexis MAIRE et un corner direct de Jo SPERTI qui effleure la transversale seront les seules actions franches d’une équipe bien trop inoffensive, malgré l’énergie d’un Mathieu ROUX, Bastou BOYER ou Ju BEC. 0-3 à la pause. Sérieux recadrage dans les vestiaires. Les protégés d’Arnaud et Bertrand reviennent avec enfin plus d’envie, et en jouant plus simplement. Mais nos attaquants manquent le cadre. Max COUDERC s’interpose par deux fois en sortant des frappes firminoises vicieuses. L’équipe montre plus de combativité et répond à son adversaire. Mais sur une incursion de Firmi (bien aidée par une faute de l’attaquant sur notre défenseur) un nouveau but est marqué. En suivant, plusieurs centres alzuréens auraient dû se concrétiser. Et, enfin, il faut un (nouveau) superbe corner de Stanis BOUFFIL, auteur d’une bonne prestation de deuxième mi-temps, pour que Jo sauve de la tête, l’honneur de la 3. Cruelle mais défaite logique 1-4, face à des adversaires qui ont su être plus tueurs que nous. Il faut apprendre de nos erreurs et s’appuyer sur la deuxième période de la rencontre pour repartir de l’avant. Merci à Steven à la touche, Ali (encore une fois), et Joris en délégués pour la rencontre.

À la même heure, l’équipe une recevait à Maleville, Olemps, pour le compte de la coupe Occitanie. Face à des pensionnaires de R3, il faut hausser son niveau de jeu et montrer les valeurs collectives du groupe. Dans les quinze premières minutes, les alzuréens poussent et se montrent dangereux à de nombreuses reprises sans réponse adverse, mais le score reste vierge. Mais après cette bonne entame, sur une incursion, après un ballon alzuréen renvoyé dans le centre, Olemps obtient un pénalty logique sur une faute dans la surface. Hugo BENAZETH est pris à contrepied. 0-1 contre le cours du jeu. Les déboires des alzuréens ne s’arrêtent pas là. En fin de période, sur un contre rapide, les rouges adverses marquent sur leur 3ème action. 0-2. Difficile à avaler. Juste avant la mi-temps, Thibault CAMMAN est exclu logiquement (selon les règles) après un deuxième jaune sur une faute de main pour ne pas laisser partir le ballon trop loin en dehors du terrain… Mi-temps 0-2 score sévère et malchance pour nos alzuréens qui montrent une belle combativité. Le début de seconde mi-temps est compliqué, un temps d’adaptation est nécessaire pour retrouver ses marques à 10 contre 11. Mais des brèches adverses commencent à se faire trouver à l’heure de jeu. Et dix minutes plus tard, Maël JALRAN est lancé. Il élimine son défenseur excentré et donne son ballon à Oriol DIAZ seul dans les 6mètres. Contrôle et but. 1-2. L’espoir renaît. Dans les dernières minutes, Alex COUDERC joue long sur Maël BESSIERE qui centre au second poteau sur Oriol qui amortit et élimine le gardien par la même occasion. Nouveau but ! 2-2 . Les joueurs sont gonflés à bloc, on va le faire ! Ça pousse mais en vain. Et malheureusement… sur un cafouillage dans la surface alzuréenne, Olemps va marquer dans les ultimes secondes. 3-2, triste fin. « Madame Coupe Occitanie a choisi son camp, c’est cruel pour les garçons qui à 10, ont montré beaucoup de courage et de solidarité » déclareront Francis et Guillaume, à l’issue de ce match à rebondissements. Il faut relever la tête, la saison est longue et pleine d’espoirs. Merci à nos supporters et nos délégués !

Agenda : Dès ce vendredi soir à 20h00, l’équipe 2 accueillera Sainte Croix. Dimanche, l’équipe des poulettes ira à Goutrens à 13h et l’équipe une voyagera à Entraygues contre l’Union des 3 vallées à 15h.

Le « Merci » du week-end : On se devait de mettre à l’honneur notre volontaire du week-end, Joris BOUSQUET qui, dès samedi, par un climat très humide, a donné de son temps, avec son matériel, pour ramasser l’herbe sur le stade de Maleville, et pour aider son compère Sam TOURNIER à tracer. Mais Jo était encore là le dimanche pour faire délégué pour l’équipe 3. Respect ! À travers ces lignes, et encore ce week-end, c’est l’occasion de remercier aussi chaleureusement tous ceux qui sont dans l’ombre. Souvent anonymement, sur les bords des terrains ou dans une salle des fêtes, du bureau et coachs, aux bénévoles lors des évènements, ils-elles se bougent pour notre Club, sans compter les heures. Ils ont besoin de notre soutien et de notre reconnaissance ! Ils sont toujours trop peu nombreux et il est donc essentiel que chaque joueur et joueuse (pas toujours les mêmes !) s’implique et fasse ce minimum en aidant et en participant dans les nombreuses tâches qui ponctuent la saison ! Juste retour des choses ! À méditer !


🏆 OCCITANIE |  USPA 1 - A.S. OLEMPS
Arbitre touche : officiels
Délégués : ?
ℹ️ | Retrouvez toutes les actualités du club sur notre site internet, ainsi que sur nos réseaux sociaux !
Notre histoire, nos couleurs, notre fierté.
www.uspaysalzureen.fr | ❤️💙💛
 

 

 

Partager sur

commenter Calendrier
Publié le

Commentez l’évènement

Envie de participer ?