sportsregions

D4A | USPA 2 - AS LUSUTANIENE

D4 | U Express Rignac, 7ème journée / Contre Sainte Croix US 1

Le samedi 08 nov. 2025 de 18h à 19h30
Lieu : 2, Impasse des Frënes 12350 Maleville


Le samedi 08 nov. 2025

2, Impasse des Frënes 12350 Maleville - de 18h à 19h30

Compte-rendu

Sans jamais rien lâcher !

Ce qui caractérise le club de l’USPA ce sont ses valeurs ! et on les as bien vues sur les différents terrains ! Dès vendredi soir, l'équipe féminine se déplaçait à Saint-Geniez d'Olt pour la 5ème journée de D2F. Chahutées la semaine dernière par la lanterne rouge avant de très bien réagir, les filles se devaient de mettre d'autres ingrédients pour affronter une autre équipe de bas de tableau. Le message est parfaitement passé : nos joueuses rentrent parfaitement dans le match et font vivre le ballon sur le grand et beau terrain de St Geniez. En attaque placée ou en profondeur, elles se montrent dangereuses à plusieurs reprises. Au bout d'un quart d'heure de jeu, les locales cèdent sur une percée de Lucie VIGUIÉ servie par Manon SCHIPPER, 1-0. 10 minutes plus tard, c'est Lucie qui centre pour Manon qui peut reprendre magnifiquement en une touche. 2-0. À partir de là, ça déroule : Manon récidive pour un doublé, avant de faire une nouvelle passe décisive pour Élodie FOUCRAS qui vient d'entrer, puis Cindy VENDEIRO s'offre un nouveau doublé avec une belle finition sur des services d'Élodie et de Loanne GAYRAL. Un seul petit relâchement à signaler, puisque St Geniez va marquer sur un but visiblement entaché d'une main. 1-6 à la pause.

Dès la reprise, Manon va trouver Élodie dans la surface qui y va de son doublé aussi. La deuxième mi-temps va voir l'USPA continuer de faire le siège de la défense adverse, mais malgré beaucoup de danger et 2 poteaux touchés, aucun autre but ne sera marqué. Sans aucun doute la meilleure performance de l'équipe depuis le début de saison, parce que les Poulettes ont su faire le jeu et se créer énormément d'occasions. Victoire convaincante 1-7. Les progrès et les qualités sont là et il faudra garder cette « gnake » puisque dimanche prochain, c'est la JS Bassin qui viendra défier notre équipe.

L’équipe 2 affrontait Les Lusitanos samedi soir à Maleville. Il fallait confirmer le redressement initié il ya quelques semaines. Et les doublures rentrent parfaitement dans le match. Au bout de dix minutes de jeu, Le débordement centre de Loan LUCAS trouve la tête de Rémi ROUQUETTE qui ouvre le score. 1-0. La maîtrise du match est pour nos couleurs. Pourtant, les Lusitanos sur une de leurs rares incursions, profitent d’un moment de flottement défensif, pour égaliser. Mi-temps 1-1. Le Capi Jo SPERTI et les coachs Sam et Bruno motivent leurs troupes. Il y a des opportunités à exploiter, il faut prendre son temps pour bien construire. Le jeu reste alzuréen, mais les adversaires du jour peuvent se montrer dangereux. A l’heure de jeu, sur une mauvaise relance adverse, Léo MARCIE en profite pour s’insérer dans la défense et marque d’une belle frappe pour donner l’avantage à son équipe.2-1. La domination reste alzuréenne par sa solidité dans les duels et les joueurs poussent encore pour se mettre à l’abri. A dix minutes de la fin du match, la combativité paye. Sur une nouvelle fébrilité défensive adverse, c’est Rémi qui s’en va mettre son doublé. 3-1. On tremble dans les derniers instants, lorsque les Lusitanos qui ne veulent pas lâcher ; insistent et scorent. 3-2. Mais la victoire est là. 3-2 ! De la pugnacité, un très bel état d’esprit et une belle performance qui relancent nos réservistes dans le championnat. A noter un excellent arbitrage de M. MARCO LUSO DA SILVA. Un grand merci à nos délégués Hugo CALMETTES et sans oublier Alex DUARTE à la touche.

Le même soir et dans la foulée de la 2, l’équipe 1 recevait sur le nouveau terrain de Lanuejouls (qui reste largement perfectible !), la redoutable équipe de Combes. Le début de match est équilibré, mais la pugnacité adverse met sous tension notre équipe. A la demi heure de jeu, après une perte de balle à 50m de notre but, les combinois partent vite en contre en 2-3 passes. L’ailier centre sur l’avant-centre qui ouvre la marque. 0-1. On regrette que la VAR n’ait pas pu refuser ce but car le hors-jeu, flagrant, n’est curieusement pas signalé par l’arbitre assistant adverse. Les alzuréens sont solides et tentent de s’immiscer dans une défense compacte et attentive, mais la concrétisation se fait attendre.L’engagemet est impressionnant et fait des dégâts. 0-1 à la pause. Il faut encore aller chercher davantage. Le retour sur le terrain est assez positif pour nos joueurs qui ne veulent rien lâcher. Ils sont récompensés à l’heure de jeu. Bon coup franc pour nos jaune et bleus. Oriol DIAZ s’en charge après une feinte de Maël et Flo, puis un rebond devant, le gardien négocie mal le ballon.. Ficelle ! 1-1. Nos alzuréens continuent de pousser à l’image de plusieurs coup franc obtenus. L’un d’eux voit son ballon dévié sur Alex COUDERC qui finit l’action. Mais faux espoirs, car l’arbitre assistant de Combes lève le hors jeu… Une fois de plus la VAR aurait sans doute checké favorablement la décision… toujours 1-1. Dans les vingt dernières minutes, sur un long ballon, l’attaquant combinois est tout seul, veut probablement centrer et dévisse au premier poteau, avec une barre rentrante. Antho ne peut rien faire…cruel! 1-2. Mais quelques minutes plus tard, Sur un coup franc d’Alex qui touche la bare, c’est Nico FERRAND, qui présent devant le but pousse avec toute sa grinta, le ballon dans le but. Apparemment le nouvau superbe éclairage explique le côté peu accadémique de cette réalisation !  Et à quelques minutes de la fin, Maël JALRAN, lancé dans le dos de la défense côté droit centre à ras de terre à Thibault qui crucifie le gardien. 3-2. Ils l’ont fait. Sans jamais rien lâcher ! Belle victoire 3-2 qui témoigne du caractère de ce groupe ! Et un retour à Lanuejouls après tant de semaines d’absence a émerveillé les joueurs, le staff et le public.

A signaler la sortie sur blessure de Damien BOUSCAL en fin de première mi-temps et de Théo à la mi-temps. Conclusion : un match à 12 vs 13 car Combes va perdre aussi rapidement leur numéro 10 dans la partie. Nous souhaitons un prompt rétablissement à ces 3 joueurs.

Enfin, dimanche l’équipe 3 avait un rendez-vous important à Drulhe face à Villefranche 2, ancien pensionnaire de D4 et juste devant au classement. Avec un dispositif adapté aux joueurs, les alzuréens sont motivés et rentrent parfaitement dans la rencontre. Une première offensive d’Hugo CALMETTES permet à Marin LACASSAGNE de tenter une reprise en première intention, qui frôle le poteau. Les adversaires du jour, jouent en contre et sur coups de pied arrêtés, mais le duo Julien BEC Bastien BOYER est vigilant. Le milieu de terrain gagne ses duels et on se dit que cela va porter ses fruits. Mais sur un contre et un dédoublement rondement menés, l’attaquant villefranchois s’ouvre une brèche et marque sur sa seule véritable occasion.0-1. Réaction des alzureens : incursion dans la défense, Hugo encore lui, récupère un ballon côté droit mais, dans un angle fermé, n’arrive pas à cadrer sa frappe. Mi-temps. Il ne manque rien. Il faut juste un peu plus de justesse et de vitesse dans les relances. L’apport du tout nouveau venu Diego MALDONADO fraichement rentré avant la mi-temps, est très bénéfique et dynamise l’entre-jeu. Tour à tour, Marin et Hugo, lancés par Max COUDERC ont l’occasion de revenir au score mais leur frappe ne se concrétisent pas. Les corners de Stanis sont dangereux mais non exploités. Autour d’un Julien très précieux dans ses changements d’aile, tout le monde se dépouille. Puis, moment de flottement. Un penalty est sifflé mais s’échoue sur le poteau d’un Alex DUARTE qui va être décisif sur l’action qui suit en s’allongeant parfaitement devant l’attaquant. Bastou veille au grain encore. Le terrain toujours humide met à mal les organismes, mais ce sont les alzuréens avec une nouvelle disposition qui dominent largement la fin de match. Ils profitent du manque de cohésion adverse. Chris ROBERT est tout proche de scorer dans les arrêts de jeu mais sa frappe est trop molle. Les jaunes et bleus s’inclinent sur la plus courte des marges alors qu’ils ont montré de belles valeurs. C’est cette combativité qu’il faudra retenir pour la suite !

Merci Hugo ! : Notre minot Hugo CALMETTES méritait la citation ! Deux fois délégué le samedi et un très bon match sans rien lâcher avec la 3 le dimanche! Trois fois Merci Hugo ! Une vraie graine d’Alzuréen celui-là !

On pense à lui : Une pensée pour Seb DEGA notre alzuréen de l’équipe 3 qui vit une période compliquée en ce moment. On pense à toi Seb ! Bon rétablissement !

Agenda : On commence tôt ! match de coupe dès ce mardi pour l’équipe une contre Bezonnes à Lanuéjouls à 18h. Puis week-end de derbys ! l’équipe une va jouer à Montbazens contre l’USMR 2 à 19h tandis que l’équipe 2 jouera contre les Rives à Maleville le même soir à 19h30. L’équipe 3 recevra Galgan dimanche à 15h à Drulhe. et les filles  au même moment recevront Bassin à Lanuéjouls.


D4A | USPA 2 - AS LUSUTANIENE
 Arbitrage touche : Alex DUARTE
Délégués : Hugo CALMETTES - Philippe GUEDEA
ℹ️ | Retrouvez toutes les actualités du club sur notre site internet, ainsi que sur nos réseaux sociaux !
Notre histoire, nos couleurs, notre fierté.
www.uspaysalzureen.fr | ❤️💙💛
 

 

 

Partager sur

commenter Calendrier
Publié le

Commentez l’évènement

Envie de participer ?